Accueil → Actualités Lynx Électricité → Rénovation énergétique : MaPrime Renov’ à nouveau suspendue en 2026 !
Rénovation énergétique : MaPrime Renov’ à nouveau suspendue en 2026 !
Comme un air de déjà-vu pour les propriétaires immobiliers et les professionnels de la filière : l’aide à la rénovation énergétique «MaPrimeRenov’» est suspendue depuis le 1er janvier 2026.
Une nouvelle suspension qui inquiète particuliers et professionnels.
MaPrimeRénov’ est tout simplement ce que l’on pourrait appeler une victime collatérale du blocage parlementaire sur le vote du budget 2026.
Pour rappel, MaPrimeRénov’ avait déjà été brutalement suspendue entre juin et septembre 2025, en raison d’un trop grand nombre de dossiers à traiter et de la nécessité de repenser le dispositif dans sa globalité.
Que se passe-t-il pour votre dossier MaPrimeRenov’ ?
Si votre dossier est déjà instruit et validé, les aides devraient normalement vous être versées. En revanche, si vous faites partie des 83.000 dossiers déposés avant le 1er janvier 2026 mais encore en attente de validation, votre dossier sera instruit mais le versement ne pourra pas se faire faute de budget. Il faudra donc attendre que la situation soit rétablie.
Quel est le calendrier attendu en 2026 pour la reprise de MaPrimeRenov’ ?
Le guichet MaPrimeRénov’ est fermé jusqu’à ce qu’un budget 2026 soit voté par le Parlement. Pour mémoire, cette situation d’impasse budgétaire s’était déjà produite pour le budget 2025 et une « loi spéciale » avait déjà été promulguée. Le guichet d’aide MaPrime Renov’ avait été suspendu mais à l’époque les pouvoirs publics avaient choisi de laisser aux Français la possibilité de continuer à déposer leurs dossiers malgré tout, créant un « embouteillage » des dossiers à traiter à la réouverture du guichet.
L’essentiel à retenir :
Faute de budget 2026 voté par le Parlement, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ est suspendu. À compter du 1er janvier 2026 et tant que la situation n’est pas rétablie, il n’est plus possible de déposer de dossier de subvention pour des travaux de rénovation énergétique.
83.000 dossiers déjà déposés en 2025 sont actuellement en cours d’instruction mais leur validation ne pourra être finalisée et les aides correspondantes versées que lorsque le budget 2025 aura été voté et le guichet à nouveau ouvert.